Les Drapeaux

Quand il avait 4 ans – je n’en avais pas beaucoup plus – Nans aimait déjà mes dessins de monstres et de robots.

Aujourd’hui, il emprunte parfois mes mains pour sa pochette d’album ou bien pour dessiner son clip.
Je suis fier d’être « l’imagerie de son imaginaire », pour reprendre les termes de ce petit cousin aujourd’hui devenu grand.

Fusionner les arts est important, en plus de cela ce fut une belle fusion familiale.

Je vous laisse apprécier avec les yeux et avec les oreilles ce nouveau clip d’animation !


 

Voodoo Linea

Cette courte vidéo d’animation est faite sur le même procédé du Stop-Motion. Dans le prolongement de ma série de peintures « archéologie picturale » j’utilise ici une technique particulière où je gratte dans la matière noire (pastel) pour faire ressortir la couleur posée au préalable (acrylique).

Ce mini-clip a été réalisé pour mettre en image une musique de Wolf33 (artiste Bruxellois).
La vidéo a été présentée à l’occasion de l’exposition Tonton Auguste qui a eu lieu à Bruxelles le 26-27 avril 2014.


 

Emma

Stop-motion réalisé au fusain en hommage à Emma Reyes

J’ai transpiré, dessin par dessin, et j’ai effacé et recommencé, bout par bout, sur une même feuille, ce morceau de fusain qui s’effrite et qui s’envole à la manière des souvenirs… Souvenir de ma fascination pour les peintures d’Emma Reyes, une peintre Colombienne qui m’a fortement influencé par la simple présence de ses œuvres dans ma maison.

Je n’étais qu’un enfant lorsqu’elle est partie, mais ses œuvres sont toujours bien vivantes. Je lui doit beaucoup d’avoir laissé sa trace sur tous les murs de notre maison, comme je dois beaucoup au hasard d’avoir mangé tous les jours pendant dix ans face à ce même tableau… Sans même me connaître, elle a su stimuler mon imagination et me donner l’envie de faire la même chose qu’elle de ma vie.