Mathias Costa est un artiste plasticien de 26 ans. Après avoir obtenu son diplôme en illustration à l ’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles en 2013, il poursuit ses créations au sein de différents collectifs d’artistes. 

Il pratique principalement le dessin, la peinture et la pyrogravure. Depuis peu, il réside au Lavoir, un espace d’ateliers partagés situé à Ivry sur Seine. 

« Depuis bientôt un an, je travaille principalement la pyrogravure. C’est non seulement la découverte d’un outil qui m’a plu, mais aussi le rapport à son support. Qu’on grave sur des peaux de cuir ou sur du bois, c’est toujours le lien avec un matériau vivant qui m’inspire. 

 C’est le cas de ma série de planches de skates pyrogravées. En tant que passionné de skateboard depuis l’enfance, ce support est venu comme une évidence, lorsque, dans mon atelier, j’essayais de m’entrainer à la pyrogravure sur un morceau de bois.

L’usure faisant partie du vécu de l’objet, les coups subis par une board symbolisent pour moi les «cicatrices » de la vie d’un skate. Je travaille l’usure du bois, le brûle, le gratte et prolonge ainsi les fibres accidentées de la matière. »lavoir-atelier-stele-vue-ensemble-mathias-costa